mardi 22 juin 2010

Les monastères de Bucovine

Nous ne pouvons pas commencer ce message sans un très chaleureux remerciement à Léonard et Elena qui nous ont accueillis chez eux, dans leur camping à la ferme de Mănăstirea Humor. En plus de leur art de vivre fait de simplicité et de grande convivialité, Eléna nous a fait partager ses talents de cuisinière et Léonard son savoir, en particulier sa connaissance des monastères peints.


Merci aussi de nous avoir permis de participer aux travaux des champs et merci surtout pour la qualité des échanges que nous avons pu avoir (avec un petit bonjour aussi à mamie et aux autres membres de la famille).


Au Monastère d'Humor, ce qui nous surprend d'abord, ce sont les chants religieux diffusés dans toute l'enceinte. En pénétrant dans l'église, nous verrons le petit groupe de religieuses dont les chants sont retransmis à l'extérieur.
L'ensemble des murs, extérieurs et intérieurs, sont recouverts de peintures avec le rouge brique en couleur dominante.
Si la façade nord est endommagée par les intempéries, sur la façade sud, quinze scènes illustrent la vie de Saint Nicolas.



C'est avec Léonard que nous avons eu la chance de visiter le monastère de Voronet. La couleur dominante des fresque est ici le bleu -"bleu de Voronet"- obtenu à partir du lapis-lazuli. Tous les colorants sont d'origine minérale ou végétale.
Difficile de résumer la description de l'ensemble, mais la partie extérieure la mieux conservée est sans doute le mur ouest qui représente les cinq registres du Jugement Dernier.




2 commentaires:

  1. Panalier Jean-Claude24 juin 2010 à 23:52

    Alors là , vous avez du faire des photos merveilleuses .... l'aurai bien voulu etre là .
    Cela rappelle le bon temps dans les champs ...
    Amitiés
    JC

    RépondreSupprimer